Documentaire ARTE : « Les corps électriques », de Raphaël STORA.Dès mardi 16 septembre 2025 sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d'ARTE.

Près de dix ans après Les Promesses du sol, série documentaire dans laquelle il rendait hommage à la scène hip-hop parisienne, vibrante, éclectique et audacieuse, Raphaël Stora, 40 ans, décide de remonter sur scène et de renouer avec la danse qu’il avait abandonnée pour la réalisation. Mais ce retour ne se fait pas sans heurts : le corps résiste, la scène a évolué, et l’exigence de virtuosité semble plus forte que jamais.

Dans la série documentaire diffusée en 2017 (disponible sur arte.tv), à travers dix années d’archives inédites, le jeune réalisateur et ancien danseur livrait un hommage saisissant aux talents dont il avait croisé le chemin. Souvent improvisée dans un centre commercial, dans la rue ou lors de battle, la danse hip-hop est par définition éphémère et spontanée. Dans cette websérie à l'image de cette discipline, rythmée et brute autant que poétique, il emmenait le spectateur dans un univers urbain sensible et lui proposait de construire une mémoire culturelle qui se transmet et évolue dans les mouvements de chacun.

Dans Les Corps électriques, il partage une quête encore plus intime et interroge en filigrane son rapport au monde de la danse, mais aussi à son histoire personnelle, et notamment à son père, Benjamin Stora, historien reconnu de la guerre d’Algérie. Après avoir cessé de danser, mené une carrière de réalisateur et collaboré avec différents artistes comme Saïdo Lehlouh, Bonnie Banane, ou Ndoho Ange, le quarantenaire exprime ses difficultés à se sentir légitime dans « ce monde de virtuoses », où les mouvements du corps traduisent ceux de l’âme. À travers ses rencontres transparaissent en effet l’originalité et l'urgence des danseurs issus de scènes encore marginales.

Le documentaire offre à voir le retour de Raphaël Stora sur les devants de la scène ; on y suit un moment charnière, rythmé par des doutes, des tentatives, des rencontres. Il capte l’intime d’un corps en mouvement, et donne à voir une réconciliation possible entre un homme et son passé, entre deux générations, entre deux langages.

« À la croisée du récit de filiation et du portrait de la scène hip-hop actuelle, mon film fait dialoguer les gestes là où les mots n’y suffisent plus. C'est un documentaire qui parle de danse mais surtout de ce qu’on cherche à réparer quand on danse. » (Raphaël Stora) 

Dans son corps se lit la détermination de devenir un grand danseur, mais ne se joue-t-il pas, au creux de ses gestes, d’autres enjeux ? Peut-on, à travers le mouvement, rouvrir un dialogue longtemps resté en suspens ? Peut-on, dans une répétition ou sur scène, dire ce que les mots n'ont jamais su formuler ?
Le long d'une année particulière, lors de laquelle il est notamment sélectionné pour endosser un rôle important dans la pièce Témoin, de Saïdo Lehlou, il mène cette exploration, avec ses familles de naissance comme de danse.

Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=QRI3F2eOZCA

Raphaël STORA

Dès mardi 16 septembre 2025 sur arte.tv, YouTube et les chaînes sociales d'ARTE.

Publié le 23 Juillet 2025 par Jonathan.