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Quelques réflexions sur l'histoire de l'immigration

4_Immigrances_BStoraL'histoire des migrations a-t-elle commencé dans les années 1980? Il faut sans doute remettre les choses au point et  ne pas se contenter d'affirmations trop faciles.

Il est vrai qu'on ne fait pas, jusqu'à la fin des années soixante, de ce thème un objet particulier d'études, en France du moins. Car il y a longtemps qu'on l'étudie aux Etats-Unis – et cela paraît naturel dans un pays  dont la population s'est formée de flux migratoires successifs.

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Retours.

les-trois-exils-juifs-dalgerie_La « question juive » a fait un retour remarqué dans la société française, notamment au moment du meurtre atroce du jeune Ilan Halimi en février 2006. Des manifestations de protestations se sont succédées à Paris et en province, où le gros des cortèges était composé de membres de la communauté juive. Certains observateurs ont alors évoqué les « dérives identitaires » ou « la fin d’un modèle républicain français » allant vers plus d’affirmation religieuse, de séparation avec le reste de la société ; où l’on peut désormais répertorier en France les personnes en fonction de leur origine, devenir bourreaux ou victimes en raison de son sang. D’autres ont préféré deviner dans ce processus, face à la montée de l’antisémitisme, un réflexe d’auto-protection d’une communauté de plus en plus isolée, ou cherchant à se rassembler dans l’adversité. Il était possible également de voir dans les attitudes différentes adoptées au moment de l’assassinat d’Ilan Halimi, la grande diversité sociale, politique, culturelle, des  Juifs de France.

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Les instruments de la mémoire

le_livremmoire_de_lhistoirereflexions_sur_le_livre_et_la_guerre_dalgrie20100424« La mémoire, nous rappelle Michel de Certeau, est faite d’éclats particuliers. Or les éclats ont la faculté de se répandre au loin, et de refaire surface là où on ne s’attend pas à les trouver.
Une quête systématique permet d’en rassembler quelques-uns, mais laisse toujours échapper des fragments dispersés. »

Lucette Valensi, Fables de la mémoire
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Les Algériens en France, une histoire politique

2_les_immigres_algeriens_en_france_BStoraDes jeunes exaspérés et des quartiers en ébullition, des protestations et des peurs qui se répandent d’une « communauté » à l’autre : c’est peu de dire aujourd’hui que la question des enfants de l’immigration en provenance des anciennes colonies (maghrébine ou africaine) est sur le devant de la scène en France. Mais autour des réponses possibles à cette situation dangereuse, tout est vu, souvent, par le seul prisme du religieux, celui de l’Islam. Cette référence est bien sûr décisive. Mais elle n’est pas la seule si l’on veut bien se donner la peine de comprendre les enchaînements historiques d’une telle situation. Et concernant l’immigration algérienne, une des plus anciennes en France[1], très enracinée socialement et culturellement, il y a bien d’autres histoires à raconter. En particulier celle de l’engagement politique.

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Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

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