Logo UP13   

Ouvrages

 

Algérie, Formation d'une nation, suivi de Impressions dans l'est algérien

Algerie Formation d'une nation_BStora

Impressions de voyage : notes et photographies, printemps 1998

Dans le conflit sanglant qui secoue l'Algérie depuis plusieurs années, l'auteur, professeur d'histoire contemporaine, tente de relire les éléments fondateurs de la nation en Algérie.
Aux fausses harmonies d'un récit à chronologie double - les faits et leurs représentations - il préfère l'examen de quelques points de rupture, dont l'étude rétrospective dessine une Algérie bien singulière : l'unité du territoire par l'arrivée de l'Islam. et l'arabité, la présence coloniale française et le basculement dans une " modernisation " forcée, l'effacement des points de repères mémoriels dans la guerre d'Indépendance contre la France. Dans la " deuxième " guerre d'Algérie, une nouvelle nation émerge, soucieuse de séparation entre le politique et le militaire, le religieux et l'espace public.
Le, système de croyances nationales se déplace et se recompose sous l'effet de la quête d'une assurance identitaire. Et ce, jusqu'aux ruptures d'équilibre, dans la violence extrême quelquefois, qui font vivre la nation dans le drame et la passion. Benjamin Stora, qui tente d'identifier les parentés maintenues et les fractures momentanées dans l'histoire longue algérienne, affirme que l'identité d'une nation est le résultat d'un processus sans cesse recommencé. La deuxième partie de l'ouvrage, Impressions de voyage, est un recueil de notes et de photographies rapportées par l'auteur lors du voyage qu'il fit dans l'Est algérien, au printemps 1998, à la recherche de traces, entre mémoire personnelle et histoire...
 
 
 

Reliure inconnue: 96 pages
Editeur : Atlantica (26 août 1998)
Collection : Les colonnes d'Hercule
Langue : Français
ISBN-10: 2843940915
ISBN-13: 978-2843940910

Recherche

Ouvrages

Sorties 2017

Inscription à newsletter