Logo UP13   

Madame la Ministre,
Monsieur le Président du Mucem,
Messieurs les représentants des ambassades d’Algérie et du Maroc,
Chers amis,

Je voudrais tout d’abord remercier tous les intervenants, souvent venus de fort loin, et qui se sont succédés tout au long de cette journée si particulière. Leur dire toute mon amitié et ma reconnaissance.

En ce moment si important de ma vie, j’ai une pensée particulière pour mes parents et je vois le visage de certains d’entre eux dans la salle ; une pensée pour ma sœur, et ma mère, femme juive de la tradition de Constantine, devenue ouvrière d’usine pendant de 25 ans à l’usine de Peugeot.

Lire la suite...

B Stora ambassadeMesdames et Messieurs,

Cher Benjamin Stora,

Vous avez, vous aussi, durant ces dernières décennies, souvent endossé le costume d’ambassadeur. Un ambassadeur pour la paix, un ambassadeur des mémoires. Car l’histoire, lorsqu’elle est racontée, comme vous avez su le faire, dans toute sa vérité et sa complexité, est réparatrice. On dit souvent que vous êtes le meilleur connaisseur de l’histoire de l’Algérie. Soyez en remercié, car la France comme l’Algérie ont besoin et auront besoin de chercheurs, d’enseignants et d’intellectuels comme vous.

Lire la suite...

2018 7 El WatanL'homme, l'historien de l'entre deux

Cet hommage à Benjamin Stora qui vient de prendre sa retraite universitaire a été organisé à l'initiative de la dynamique NaïmaYahi, présidente de Pangée - Network et historienne spécialisée de l'immigration algérienne à travers la musique avec Marie Chominot...

 

 

 

Conférence internationale organisé par Pangée Network

Dans ce lieu qui va beaucoup, au cours de cette journée, faire résonner le beau mot d’Algérie, je voudrais un peu parler d’un autre pays, qui ne lui cède en rien en grandeur et en histoire (anti)coloniale, le Viêt Nam. Ceux qui me connaissent n’en seront pas surpris.

Benjamin Stora explique, dans Imaginaires de guerre[1], dans quelles conditions (dramatiques) il est parti au Viêt Nam, et a été amené à entamer des études historiques sur ce pays. Ce voyage, de l’Algérie au Viêt Nam, je l’ai également parcouru… mais dans l’autre sens. Spécialiste de l’histoire de l’Indochine coloniale, j’ai éprouvé le besoin, à un certain moment de mes recherches, d’abandonner une certaine exclusivité indochinoise. Il y avait peut-être, après tout, un mektoub commun entre Benjamin et moi, et nos travaux ont dû se croiser quelque part au-dessus de l’Océan Indien, à mi-chemin entre Algérie et Indochine…

Lire la suite...

Conférence internationale
Benjamin Stora. L’engagement de l’homme, l’œuvre de l’historien
Marseille, MUCEM, 31 mai 2018
Organisé par Pangée Network

L’EMPREINTE INCONTOURNABLE DE L’ALGERIE

C’est sous l’égide du président de la république française et en présence du maire de Marseille, de la ministre de l’enseignement supérieur, de l’ambassadeur de France à Alger, que s’est ordonné l’hommage au professeur Benjamin Stora à l’occasion de son départ à la retraite, une retraite actée, en vérité, depuis quelques années déjà.

Lire la suite...

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

2018 31 mai Stora Mucem 1