Logo UP13   

Biographie

 

Aujourd'hui, historien médiatique dont l'influence s'étend jusqu'à l'Élysée, Benjamin Stora a grandi dans l'Algérie française avant de connaître l'exil et les luttes politiques du tournant des années 1970. Des années de formation qui ont profondément influencé son parcours et son travail. Cet article est le premier volet d'une série en trois parties consacrée à l'historien Benjamin Stora.

Benjamin Stora à 20 ans en 1970 Benjamin Stora à 20 ans. En 1970, étudiant en histoire à Nanterre, il vient d'intégrer l'Organisation communiste Internationaliste (DR)

Lire la suite...

Après l'engagement politique intense de sa jeunesse, Benjamin Stora a travaillé à une meilleure connaissance et compréhension de l'épisode douloureux de la guerre d'Algérie. Un travail d'historien, innovateur et parfois critiqué, qu'il a tenu à sortir des sphères académiques.

Benjamin Stora en 2010 I BERTRAND LANGLOIS / AFP

Benjamin Stora en 2010 I BERTRAND LANGLOIS / AFP

Cet article est le deuxième volet d'un portrait en trois parties de l'historien Benjamin Stora. À lire: Constantine, Sartrouville, Nanterre… Benjamin Stora, une jeunesse française

Lire la suite...

Par : Hamid GRINE

Docteur en sociologie et en histoire, Benjamin Stora, fils de Constantine, est devenu, au fil de ses ouvrages, l’historien de référence de l’Algérie et du Maghreb. De livres en livres, il creuse son sillon sur son pays d’origine, devenant dans les années 90 un expert médiatique, malgré lui, de la terrible tragédie que vivait notre pays. Connaissant parfaitement la réalité du terrain, Benjamin Stora n’a pas servi de relais aux tenants de l’insidieuse question “Qui tue qui”. Il était alors l’une des rares voix à avertir sur le danger d’une Algérie sous étendard vert. Le voilà menacé de mort en France même par les islamistes l’obligeant à s’exiler au Vietnam, alors qu’il se relevait difficilement d’un quadruple pontage coronarien !

Lire la suite...

Recherche

Ouvrages

Sorties 2017

Inscription à newsletter