Logo UP13   

Direction d'ouvrages

 

La Guerre d'Algérie 1954-2004_BStoraAvec Mohammed Harbi.

Il faut, dit-on, deux générations à la mémoire collective pour digérer un passé douloureux. Cinquante ans après le déclenchement de l'insurrection algérienne, le 1er novembre 1954, le moment est-il enfin venu de mettre définitivement fin à une amnésie qui a trop longtemps duré ?
C'est le défi qu'ont relevé Mohammed Harbi et Benjamin Stora en rassemblant les meilleurs spécialistes de la question. Vingt-cinq historiens, toutes générations, toutes nationalités, toutes origines confondues, font donc ici le point sur la connaissance historique actuelle de la guerre d'Algérie, pour passer de la mémoire à l'Histoire.
Privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, centrée sur les acteurs et le travail de mémoire, ils brossent un panorama complet du drame algérien, qui est appelé à faire référence.

Etude (broché)
Editeur : Robert Laffont (Mars 2004)
Langue : Français
ISBN : 2-2211-0024-7

Immigrances_BStoraSous la direction de Benjamin Stora et Émile Temime.

L'immigration est devenue en France un objet essentiel de controverse politique. Cet ouvrage, dirigé par Benjamin Stora et Enfile Temime, rassemble les contributions de quatorze des meilleurs spécialistes des questions migratoires. Il présente l'état de la recherche aujourd'hui, selon trois grandes parties : les politiques de l'immigration, les problèmes économiques et sociaux rencontrés par les immigrés et enfin les représentations de l'immigration. La succession des statuts, lois et décrets définissant la place des étrangers n'a cessé de scander les politiques suivies, ne permettant pas toujours d'accueillir dignement les immigrés. La place croissante des femmes dans l'immigration, l'accélération des migrations du travail, la mondialisation du marché ont profondément transformé, en France comme en Europe, les flux et les modalités des mouvements migratoires. En ce début du XXIe siècle, les notions comme " intégration " ou " assimilation " sont remises en question. Ces débats révèlent les tensions entre modèle républicain français et dérives communautaires, réelles ou supposées.

Broché: 382 pages
Editeur : Hachette Littératures (14 mars 2007)
Collection : Essais
Langue : Français
ISBN-10: 2012372619
ISBN-13: 978-2012372610

Sous la direction de Benjamin Stora et Laurent Gervereau

photograhier_la_guerre_dalgerie_Pourquoi privilégier la photographie pour comprendre ces 'événements' algériens qui deviendront une guerre ? Parce que nous en avons fini, avec la Première Guerre mondiale, de la peinture  de bataille. Parce que la nature même de ce conflit ne provoque pas cette abondance d'actualités filmées propre à la Deuxième Guerre mondiale. Parce qu'il faut attendre le Vietnam pour que les reportages télévisés se mettent à prendre le pas sur la photo de presse. Il existe donc une importance particulière de la photo pour cette période. Les 'événements' devenus 'guerre' occupent une place singulière, sur une durée longue (1954-1962), avec des résonances constantes jusqu'à aujourd' hui.

Broché: 176 pages
Editeur : Marval (22 mars 2004)
Langue : Français
ISBN-10: 2862343781
ISBN-13: 978-2862343785

Les mots de la colonisation

Sous la direction de Benjamin Stora, Sophie Dulucq, et Jean-François.

Cet ouvrage est centré sur la colonisation des 19e et 20e siècles, qui a façonné la France contemporaine et sa relation à de nombreux pays du Sud. L'étude des discours constitue une entrée privilégiée dans la compréhension de ce passé tumultueux. À travers l'analyse d'une centaine de mots - ceux des colonisateurs comme ceux des colonisés, mots de l'historiographie spécialisée, aussi -, où se côtoient bled et brousse, nègre et néocolonialisme, opium et otages, ce kaléidoscope linguistique veut permettre au lecteur d'appréhender la variété et la complexité des situations coloniales.

Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'historiens, cet ouvrage a été co-dirigé par Sophie DULUCQ, Professeure à l'Université de Toulouse 2, Jean-François KLEIN, Maître de Conférences à l'INALCO et Benjamin STORA, Professeur à l'INALCO ; ils sont respectivement historiens de l'Afrique coloniale, de l'Indochine et du Maghreb.

Broché: 127 pages
Editeur : Toulouse PU Mirail (10 janvier 2008)
Collection : Les mots de...
Langue : Français
ISBN-10: 2858168938
ISBN-13: 978-2858168934

Recherche

Ouvrages

Sorties 2017

Inscription à newsletter

Recherche sur le site