Logo UP13   

Ouvrages

 

Benjamin Stora - Le 89 arabe, Réflexions sur les révolutions en cours

Couv-Le89ArabeBenjamin Stora, Le « 89 » arabe, Réflexions sur les révolutions en cours, Dialogue avec Edwy Plenel.

A l’origine de la rencontre entre un historien du Maghreb et un journaliste qui questionne sans cesse l’actualité, se trouve le refus de l’indifférence à l’égard des bouleversements qui ont touché le monde arabe ces derniers mois. Peu de solidarités ont été affichés, mais la méfiance l’a tout de suite emporté dans la plupart des milieux intellectuels et politiques. La théorie des « régimes, seuls remparts face à l’islamisme » s’est effondrée, mais la peur de l’avenir ne s’est jamais dissipée. Pourtant, la chute rapide de deux régimes dictatoriaux en quelques semaines (en Tunisie puis en Egypte), et l’embrasement des sociétés (du Maroc à la Syrie en passant par la Libye), soulèvent bien des interrogations ; et appellent des comparaisons, avec le « 89 » de la Révolution française (les revendications d’égalité) ou celui de la chute du mur de Berlin (les désirs de liberté).
Nous nous sommes donc interrogés sur le sens de ce mot « révolution » pour qualifier ces événements ; sur les origines historiques et sociologiques d’un tel bouleversement ; sur la portée de cette nouvelle vers l’Europe et le monde méditerranéen ; sur le possible commencement d’un nouveau cycle historique. Dans le cours du dialogue, d’autres sujets sont apparus à propos de l’histoire enfouie de la démocratie en terre d’Islam, ou de la crise du discours savant à propos de l’Orient. Notre préoccupation a toujours été de chercher à comprendre un processus si important, et surprenant ; d’établir des points de repères biographiques et bibliographiques ; et, pourquoi pas, d’ébaucher des hypothèses, à propos de la paix entre Palestiniens et Israéliens, ou de la défaite des politiques de la peur en France.

Paris, Ed Stock, Mai 2011, 175 pages. 16 euros.

“De tous les nombreux livres et dossiers que j'ai reçu sur le printemps ou les révolutions arabes, celui de Benjamin Stora interrogé par Edwy Plenel m'a paru le plus digne d'être signalé ici. Je n'aime pas le titre (« Le 89 arabe »), mais c'est une synthèse parfaitement maîtrisée”.
Jean Daniel, Nouvel Observateur.

Recherche

Ouvrages

Sorties 2017

Inscription à newsletter

Recherche sur le site