Logo USPN  

Ouvrages

 

50 ans d'indépendance Algérie, la désillusion.

50 ans d'indépendance  Algérie, la désillusion. De Dominique Lagarde, avec la collaboration d'Akram Belkaïd et Benjamin Stora.

cp-algerie_la-desillusion-26092011.002Paris, le 26 septembre 2011 - À quelques mois du cinquantième anniversaire de l'indépendance algérienne, les éditions Express Roularta annoncent la parution d'un ouvrage consacré à l'Algérie d'aujourd'hui et à son histoire mouvementée depuis l'indépendance.

Quand le passé reste ancré dans le présent...

En 1954, L'Express est le premier journal à prendre position dans le conflit, à travers les plumes engagées de Jean-Jacques Servan-Schreiber, Albert Camus, François Mauriac ou encore Jean Daniel. Ce sont eux qui dénoncent la torture, dès 1955. Dominique Lagarde, grand-reporter spécialiste du monde arabe, a regroupé un véritable trésor d'archives, de photographies et de Unes de l'hebdomadaire dans Algérie la désillusion. Elles sont recontextualisées et commentées, pour nous faire revivre les grands reportages de l'époque, la bataille de l'indépendance puis la suite désastreuse, la militarisation du pays, la montée de l'islamisme... et mieux nous faire comprendre la société algérienne d'aujourd'hui.

Le revers de la liberté

Puis, Benjamin Stora et Akram Belkaid, deux éminents spécialistes de l'Algérie, l'un côté français, l'autre côté algérien, débattent ensemble et font le constat de l'immense gâchis économique et politique. Aujourd'hui, le pays dépend toujours des exportations de gaz et de pétrole, mais les algériens eux enragent de vivre aussi mal, alors que leur pays était celui de tous les possibles. Entre la France et l'Algérie, les relations demeurent difficiles. Elles sont d'autant plus passionnelles que plus d'un million d'Algériens vivent en France et les enjeux de mémoire restent, de part et d'autre, compliqués. L'Algérie étant en attente d'un acte de "repentance", tandis que la France se contente de la « reconnaissance des faits ».

Les auteurs

Journaliste depuis 1973, Dominique Lagarde suit le monde arabe depuis longtemps. Après avoir dirigé le service Étranger du Quotidien de Paris, elle est entrée à L'Express en 1996, comme rédactrice en chef adjointe du service Monde. Aujourd'hui grand reporter, elle travaille sur l'Asie du Sud et le Maghreb, où elle a couvert le printemps arabe. Elle est également l'auteur d'Afghanistan, en finir avec la guerre ? (éditions Express Roularta).

Akram Belkaïd appartient à la génération née juste après l'indépendance. Journaliste, il a quitté l'Algérie en 1995 et a signé, entre autre, L'Algérie en guerre civile (Calmann-Lévy).

Benjamin Stora est né en 1950 à Constantine. Historien, professeur d'université, il est l'un des meilleurs spécialistes français de l'Algérie, et l'auteur de nombreux ouvrages de référence. Il a publié récemment : Le 89 arabe, dialogue avec Edwy Plenel (Stock).

En librairie le 6 octobre 2011

Hors collection L'Express
Préface de Christophe Barbier
18 €
528 pages

Agenda

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

2018 31 mai Stora Mucem 1