Logo UP13   

Ouvrages

 

Benjamin Stora - Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie. (Réédition en livre de poche, octobre 2013).

Poche-Les-guerres-sans-finÉcrire l'histoire au présent n’est pas une mince affaire, particulièrement quand il s’agit de l’histoire des relations entre la France et l'Algérie, marquées par un siècle de colonisation, une guerre d’indépendance sans merci, des mémoires identitaires à vif, celle des pieds-noirs, des appelés, des harkis, des Algériens combattants, ou celle des immigrés.
Depuis plus de trente ans, Benjamin Stora s’est consacré à ces allers-retours entre histoire et mémoires. Son livre est une réflexion sur la manière d'écrire cette l'histoire complexe ; mais pose aussi la question de la fonction de l'histoire et de l'historien dans les réconciliations nationales, en France et en Algérie, et aussi entre ces deux pays tellement liés l'un à l'autre.  

Historien de la colonisation et des guerres coloniales, Benjamin Stora a publié de nombreux ouvrages dont, en « Pluriel », La guerre d’Algérie, La fin de l’amnésie (avec Mohamed Harbi) ; Les trois exils. Juifs d’Algérie ; Messali Hadj ; La dernière génération d’Octobre ; François Mitterrand et la guerre d’Algérie (avec François Malye) ; et De Gaulle et la guerre d’Algérie.

2709582
2013-XI
Dos : 192 pages / 96 mm
110 x178
Couverture : Rémi Pépin
Illustration : Algérie, guerre civile 1995 © Abbas/Magnum Photos.

Recherche

Ouvrages

Sorties 2017

Inscription à newsletter

Recherche sur le site