Logo UP13   

Ouvrages

 

Algérie Maroc Histoire parallèle, destins croisés

algerie-maroc
À quand un couple algéro-marocain, indispensable moteur d'un Maghreb des régions ?
Une telle perspective réclame, des deux pays concernés, de regarder, sans fard ni complaisance, leur passé, y compris le plus récent, pour préparer l'avenir. Fort d'une vision comparatiste des deux « faux frères » du Maghreb, Benjamin STORA apporte ici une contribution majeure, loin des silences officiels, des manichéismes simplificateurs ou des masques de circonstance.
Luttes d'indépendance, nationalisme arabe, Islam, émergence d'États forts, litige saharien , minorités berbérophones, enjeux de mémoire : l'auteur nous révèle des singularités, mais également des imaginaires communs qui pourraient augurer d'un Maghreb uni et démocratique.
Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, et considéré comme l'uns des meilleurs spécialistes du Maghreb, Benjamin STORA, né en Algérie, est professeur d'histoire du Maghreb à l'INALCO (Langues Orientales). Il a été auparavant chercheur à l'EFEO à Hanoi: Professeur invité à l'Université de New-York, et a été détaché à Rabat, de 1998 à 2001, pour une recherche sur les nationalismes algérien et marocain.

La collection Zellige est née de la volonté d'éditeurs algériens, français, libanais, marocains et tunisiens qui ont mis leurs compétences en commun pour une diffusion élargie des textes et des écrits dans l'ensemble du bassin méditerranéen.

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

2018 31 mai Stora Mucem 1

Recherche

Ouvrages