Logo UP13   

Ouvrages

 

Algérie - 1954-1962 - Benjamin Stora, avec Tramor Quemeneur : apprendre l'histoire en la touchant

stora_Algerie_1954-1962Plus que tout autre sujet, l'« Algérie française » déchaîne les passions. Entre 1954 et 1962, les péripéties politiques et militaires vont se multiplier, pour déboucher, dans la douleur, sur l'indépendance. Le présent volume aborde de façon singulière la vie des colons et des autochtones, livrant leurs témoignages et offrant de déployer quantité de fac-similés : dessins d'écoliers, tracts et affiches de l'O.A.S., carnet d'un militant du F.L.N., exemplaire du journal El Moudjahid (F.L.N.), album de famille d'un jeune pied-noir, etc. Une lettre inédite d'Albert Camus est également reproduite. Troublante, émouvante, au plus près des acteurs et des faits, cette approche de l'histoire par Benjamin Stora - qui fait autorité en la matière - propose ainsi, sans rancoeurs ni regrets, des pistes de réflexion essentielles.
Les événements s'y lisent à travers les regards des différents protagonistes. C'est ce jeune appelé du contingent qui crie à son père sa solitude ; ce petit Algérien, fils de maquisard, qui raconte comment on finit par apprivoiser sa peur dans un village «ratissé» par les troupes françaises ; ce militant FLN qui décrit froidement la minutie d'une série d'attentats dans Alger ; ce soldat français qui devient déserteur pour n'être pas « un boche » ; ou cet autre qui expose à son frère les raisons de son engagement dans l'OAS. A côté des textes se glissent des tracts, le fac-similé d'une lettre, d'un dessin d'enfant... Un «matériel» qui, comme le dit Benjamin Stora, « donne toute la «chair» de cette histoire, si difficile à comprendre par les jeunes générations».
L’exploration impartiale d'un passé qui, sinon, ne passerait pas est l'un des objectifs de ce grand livre d'images et de témoignages que publient les Éditions les Arènes cette semaine.
Sous la direction de Benjamin Stora, «Algérie 1954-1962. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre » rassemble sous la forme d'un album-souvenir une centaine de documents inédits.0-ELLE-PRIX

Editions Les Arènes, octobre 2010.
112 pages
Format : 24 x 28.5 cm, reliure cartonnée illustrée
Grand prix 2011 des lectrices "Elle"document.

Recherche

Ouvrages

Sorties 2017

Inscription à newsletter

Recherche sur le site