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Pendant des siècles, des populations juives ont vécu dans le monde arabe aux côtés des musulmans, du Maroc à la Syrie, "une même histoire" que l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris raconte à travers une vaste exposition.

Intitulée "Juifs d'Orient, une histoire plurimillénaire" (du 24 novembre au 13 mars 2022), ce projet est le troisième volet d'une trilogie consacrée par l'IMA aux religions monothéistes, après "Hajj, le pèlerinage à la Mecque" en 2014 et "Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire" en 2017.

Lors de l'inauguration de l'exposition lundi, Emmanuel Macron a loué une "formidable leçon" de "coexistence", "d'enrichissement mutuel" et "d'échanges entre les monothéismes".

"L'identité" est "toujours plus complexe qu'on le croit et se frotte à d'autres identités pour s'en nourrir", a souligné le chef de l'Etat en fustigeant les "obscurantismes" d'aujourd'hui comme d'hier.

"Juifs d'Orient..." veut montrer que "cette si longue histoire ne se réduit pas à une seule cause et à un seul conflit (israélo-palestinien), mais s'est installée dans une durée extraordinaire", dit à l'AFP Benjamin Stora, historien et commissaire général.

Il ne s'agit pas de réconcilier ceux qui pensent que la cohabitation entre juifs et musulmans "doit être seulement décrite comme un exemple d'harmonie et de convivialité" et ceux "qui la décrivent seulement comme une suite de conflits terribles, notamment après l'apparition de la civilisation islamique", écrit Benjamin Stora dans un éditorial consacré à l'exposition. Mais "de donner des repères" sans lesquels "le monde ne saurait être viable".

"Lorsqu'on interroge les vieux musulmans, ils disent tous +on était dans la même histoire+. Juifs et arabes ont ainsi parlé ensemble arabe, écrit l'arabe dans l'espace public et politique, et ça a duré dix siècles", souligne-t-il.

Vestiges archéologiques, manuscrits anciens, peintures, bijoux, costumes, objets rituels, photographies, musiques et installations audiovisuelles: 280 œuvres provenant de grands musées internationaux et français, évoquent la vie des populations juives du Maroc à l'Irak, de la Tunisie à la Syrie.

- Le "temps des exils" -

L'exposition promène le visiteur de la Haute Antiquité à nos jours: des premiers liens entre les tribus juives de la péninsule arabique et le prophète Mohammed à l'essor des centres urbains juifs au Maghreb et dans l'empire ottoman; de l'émergence des principales figures de la pensée juive à Bagdad, Fès, le Caire, Cordoue et Safed à l'exil des juifs du monde arabe. Avec, comme fil rouge, l'attachement à une foi très ancienne.

Le parcours démarre avant l'ère chrétienne, lorsque pendant plus d'un millénaire les Hébreux vivent en Terre de Canaan. Avec les répressions romaines jusqu'au milieu du IIe siècle, la diaspora juive s'intensifie et les populations quittent Jérusalem, emportant avec elles les rouleaux de Torah. Galilée, Babylonie, Syrie et Egypte, d'une grande vitalité et diversité culturelle, sont alors leurs quatre grands foyers.

Du VIIe au XVe siècle, la majorité des populations juives vivent dans le monde musulman. Elles y adoptent la langue arabe, dans la multiplicité de ses dialectes, qui retranscrite en hébreu devient le "judéo-arabe".

Avec la conquête musulmane, juifs et chrétiens vivent sous le statut de "dhimmi", qui leur confère une position d'infériorité et de vulnérabilité tout en leur assurant une protection juridique ainsi qu'une relative autonomie administrative, fiscale et religieuse.

Mais ce statut est différemment interprété selon les périodes et les souverains. Les Juifs subissent de violentes attaques, notamment au Moyen-Age sous la dynastie des Almohades aux XIIe et XIIIe siècles. Des intellectuels et des savants juifs, chefs de leurs communautés, occupent néanmoins des places clés à la cour des califes.

L'exposition se conclut sur le "temps des exils" et le rôle de l'Europe dans la détérioration des relations entre juifs et musulmans, l'Holocauste puis la création d'Israël en 1948 et le début des guerres entre ce nouvel État et des pays arabes.

D'un million de personnes au début du XXe siècle, la population juive dans les pays arabo-musulmans est aujourd'hui de quelque 30.000, principalement en Turquie, Maroc et Iran.

Par Sandra BIFFOT-LACUT

AFP

© 2021 AFP

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Ouvrages

L'arrivée. De Constantine à Paris, de 1962 à 1972. De Benjamin Stora. Paris, Ed Taillandier.
Histoire dessinée des juifs d'Algérie - De l’Antiquité à nos jours
France-Algérie, les passions douloureuses
Penser les frontières. De Régis Debray et Benjamin Stora avec Alexis Lacroix.
Mémoires coloniales. De pierre Nora et Benjamin Stora avec Alexis Lacroix.
Une mémoire algérienne
Retours d'Histoire - L'Algérie après Bouteflika
 La guerre d'Algérie vue par les Algériens, tome II : Le temps de la politique (De la bataille d'Alger à l'indépendance)
68, ET APRÈS - Les héritages égarés.
Juifs, musulmans : chronique d'une rupture
Mouvements migratoires, une histoire française
La guerre d'Algérie vue par les Algériens - Tome 2, De la bataille d'Alger à l'indépendance.
C'était hier, en Algérie...
Histoire dessinée de la guerre d'Algérie
Les mémoires dangereuses : de l'Algérie coloniale à la France d'aujourd'hui - Le transfert d'une mémoire : de l'Algérie française au racisme anti-arabe.
Benjamin Stora, Les clés retrouvées - Une enfance juive à Constantine
Benjamin Stora : La guerre d'Algérie expliquée en images.
Benjamin Stora - Les guerres sans fin. Un historien, la France et l’Algérie. (Réédition en livre de poche, octobre 2013).
Benjamin Stora – Voyages en postcolonies - Viêt Nam, Algérie, Maroc
Benjamin Stora - La Guerre d'Algérie expliquée à tous.
Benjamin Stora - Histoire de l’Algérie XIXe - XXe siècle Éditions La Découverte, coffret 3 volumes
Benjamin Stora, Laurent Chabrun - La guerre de l'ombre : RG contre FLN
Benjamin Stora, Renaud de Rochebrune - La guerre d'Algérie vue par les algériens. Tome 1 Des origines à la bataille d'Alger
50 ans d'indépendance Algérie, la désillusion.
Benjamin Stora - Le 89 arabe, Réflexions sur les révolutions en cours
Bibliographie de l’Algérie indépendante (1962-2010),
François Mitterrand et la guerre d’Algérie
Algérie - 1954-1962 - Benjamin Stora, avec  Tramor Quemeneur : apprendre l'histoire en la touchant
Algérie 1954
Algérie histoire contemporaine 1830-1988
Photographier la guerre d'Algérie
Le livre, mémoire de l’Histoire - Réflexions sur le livre et la guerre d’Algérie
Les guerres sans fin : un historien, la France et l'Algérie
La gangrène et l’oubli. In Le Monde des livres - Décembre 1991. « Les années oubliées. »
Aide-mémoire de l'immigration algérienne. Chronologie (1922-1962). Bibliographie
L'Algérie en 1995
Algérie, Formation d'une nation, suivi de Impressions dans l'est algérien
Le transfert d'une mémoire - De
Histoire de la guerre d'Algérie
Histoire de l'Algérie depuis l'indépendance - T1 : 1962-1988
La dernière génération d'octobre
La guerre invisible - Algérie années 90
Les 100 Portes du Maghreb
Les immigrés algériens en France : une histoire politique, 1912-1962
Dictionnaire biographique de militants nationalistes algériens - 600 portraits
Benjamin Stora - La gangrène et l'oubli. La mémoire de la guerre d'Algérie
Ils venaient d'Algérie. L'immigration algérienne en France (1912-1992)
La Guerre d'Algérie - 1934-2004 La fin de l'amnésie

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

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