Actualités

benjamin stora Victime récurrente d’attaques antisémites en France de la part de l’extrême droite et des nostalgiques de l’OAS, qui ne lui pardonnent pas son travail intellectuel de compréhension du combat de libération des Algériennes et des Algériens, Benjamin Stora vient de subir, comme en écho, une charge méprisable sur le média électronique « Algérie patriotique » une charge qui, débordant sa personne, vise explicitement toute la communauté algérienne de confession juive dans sa longue histoire.

Oublieux de la part prise dans le combat libérateur du peuple algérien par certain.e.s compatriotes appartenant à cette communauté, ce texte abject cultive l’ignorance historique pour leur dénier tant leur engagement patriotique que leur algérianité, et, dans le plus pur style antisémite, use d’amalgames pour jeter l’opprobre sur toute une communauté au motif de sa confession.

On ne peut que s’interroger sur le silence des autorités politiques et judiciaires, pourtant toujours promptes à exercer leur contrôle tatillon sur la moindre des expressions des médias.

Au-delà de la personne de Benjamin Stora et de la diversité d’appréciations sur ses différents positionnements politiques, nous ne pouvons tolérer qu’un tel discours puisse être tenu et avalisé en Algérie. Un discours qui trahit tous ceux qui ont permis que l’Algérie soit une nation indépendante, dans la diversité de leurs confessions qui, toutes, ont offert des noms illustres à ce combat.

- Advertisement -

Mais on ne peut occulter que ces propos ont été tenus dans un contexte de promotion d’un nationalisme haineux, stigmatisant la diversité et l’ouverture au monde, et qui voudrait isoler l’Algérie pour mieux enfermer les Algériennes et les Algériens.

Premiers signataires

Lhaouari Addi, sociologue

Arezki Aït-Larbi, journaliste free lance, éditeur

Sanhadja Akhrouf, féministe, militante associative

Tewfik Allal, correcteur, militant associatif de l’émigration

Malika Bakhti, ingénieure d’études

Anouar Benmalek, écrivain

Malek Bensmaïl, réalisateur

Ali Bensaad, professeur des universités

Marie Colonna, réalisatrice

Ahmed Dahmani, universitaire, défenseur des droits de l’Homme

Karima Dirèche, historienne

Louisa Fernane, avocate

Ali Guenoun, historien

Myriam Kendsi, artiste peintre

Tahar Khalfoune, universitaire

Jaffar Lakhdari, consultant

Ahmed Mahiou, ancien doyen de la Faculté de droit d’Alger

Samia Messaoudi, journaliste, cofondatrice de l’association « Au nom de la mémoire »

Hacen Ouali, jounaliste

Tassadit Yacine, anthropologue

Youcef Zirem, écrivain

Hamid Arab, directeur du site lematindalgerie.com

Faris Lounis, journaliste indépendant.

Pour signer cette déclaration : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.