L’Algérie, histoire d’oublier
- Entretien avec Benjamin Stora et Sarah Contou-Terquem
Dans Le présent de la psychanalyse (2024/1 N° 11)
L’Algérie, histoire d’oublier
Dans Le présent de la psychanalyse (2024/1 N° 11)
Pour le soixantenaire de l’indépendance algérienne, l’historien Emmanuel Alcaraz, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Afrique du Nord, a réalisé une série de grands entretiens avec des chercheurs en sciences sociales pour la presse grand public. Les éditions Golias publient l’ensemble de ce travail avec de nombreux inédits.
Le présent volume réunit également des articles de presse de l’auteur et fait le bilan de son travail de recherche dans un fructueux dialogue entre recherche scientifique de haut niveau et vulgarisation scientifique. L’auteur revient sur l’affaire Le Pen et la torture pendant la guerre d’Algérie, mais aussi sur l’affaire Boudarel pendant la guerre d’Indochine. Il s’interroge sur la nature d’une publication comme Valeurs Actuelles. Il n’oublie pas non plus de traiter des usages politiques du passé du régime algérien.
Photographiée à Auschwitz-I, le 3 février 1943.
Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, Oświęcim, Pologne.
Collection Mémoire Vive. Droits réservés.
Marguerite Jeanne Marie Battais naît le 18 septembre 1895 à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), au domicile de son grand-père paternel, Jean Marie Battais, « demeurant au Volandry en cette commune », fille de Jean Marie Julien Battais, 26 ans, garçon de magasin, demeurant à Paris 1er, et de Jeanne Armandine Sopée (rectifié en Saupé), née le 2 août 1869 à Saint-Hilaire-des-Landes (Ille-et-Vilaine).
Le silence brisé, par Annie Stora-Lamarre. Une traversée des mouvements migratoires juifs des mondes perdus
Editions Syllepse, 2024, 20 euros.
Longtemps, Annie Stora-Lamarre est restée mutique sur sa jeunesse à Constantine au temps de la guerre d’Algérie. Comment donner sens au silence paralysé par les violences de la guerre et de l’exil ? Comment initier un mouvement de retour sur soi et pour aller où ? Le récit commence par l’évocation de la guerre d’Algérie dans le quartier juif de Constantine suivie de l’exil à Paris en 1962. Mais il y eut des commencements ailleurs. Une fois posée la singularité de sa traversée constituée en archive de l’intime, devenue historienne du XIXe siècle au terme d’un parcours atypique, l’historienne mène l’enquête.
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