Logo USPN  

Actualités

Stora Goldberg Meddeb JuifsEtMusulman P1 JUIFS ET MUSULMANS

Échanges et différences entre deux cultures

COLLECTIF

Sous la direction d’Abdelwahab Meddeb, Benjamin Stora et Sylvie-Anne Goldberg

Espaces libres-POCHES En librairie le 11 novembre 2021

LE LIVRE

Depuis 2013, l’encyclopédie Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours dirigée par Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, s’est imposée comme une référence internationale incontournable traduite par l’université de Princeton. Le présent volume reprend l’essentiel de sa quatrième partie, pilotée par Sylvie Anne Goldberg et consacrée aux « transversalités » entre les deux univers culturels.

Les différents chapitres témoignent ces échanges, depuis les origines – proximité de l’hébreu et de l’arabe, racines juives des récits coraniques, influence du soufisme sur la mystique juive, etc. – jusqu’à l’apport des savants juifs à la connaissance de l’islam en passant par la musique andalouse et la littérature persane. Entre Coran et Torah, sharia et halakha, manières de prier, de penser la relation à Dieu, de lire et interpréter les textes sacrés, l’étude comparative réserve mille surprises. Un parcours époustouflant qui rend compte des liens, entre partages et tensions, entre deux religions et deux cultures.

LES DIRECTEURS

Abdelwahab Meddeb (1946-2014) est notamment l’auteur de La Maladie de l’islam (Le Seuil, 2002), Pari de civilisation (Le Seuil, 2009). Il produisait aussi l’émission « Cultures d’islam » sur France-Culture.

Benjamin Stora, universitaire, spécialiste de l’histoire du Maghreb, a notamment publié chez Albin Michel Les Mémoires dangereuses (avec Alexis. Jenni, 2016) et France-Algérie, les passions douloureuses (2021). Il est commissaire de l’exposition qui aura lieu à l’IMA du 24 novembre 2021 au 13 mars 2022 de l’exposition « Juifs d’Orient, une histoire plurimillenaire ».

Sylvie Anne Goldberg est directrice d’études à l’EHESS., elle a publié notamment La Clepsydre I & II, (2000 et 2004), un livre d’entretiens avec Y. H. Yerushalmi, Transmettre l’histoire juive (2012) et dirigé Comment s’écrit l’histoire juive (2019).

Frédérique Pons (01 42 79 10 93 / 10 02)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

2018 31 mai Stora Mucem 1

Ouvrages