Logo USPN  

Actualités

Torrent des images Couv MEDIAPART Billet de blog 9 novembre 2024

Deux siècles de présence effective.

Benjamin Stora et Nicolas le Scanff nous donne à lire une BD qui retrace sur deux siècles la présence algérienne sur le sol français. Très instructif pour tout le monde.

Slimane Ait sidhoum

La présence d'une communauté algérienne en France remonte au XIX éme siècle car elle est étroitement liée à la colonisation. Pour rendre visible cette Histoire souvent occultée et parfois ignorée, il n'y a pas mieux qu'une bande dessinée: l'image et les bulles sont un moyen attractif pour dépasser les écueils de l'inflation de dates et la profusion des personnages. C'est ce qu'on a constaté en se plongeant dans le nouveau travail collectif de Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff intitulé, Les Algériens en France, Une histoire de générations, publié aux éditions de la Découverte. Au fil de pages, le lecteur découvre des textes aérés et très abordable ainsi qu'une chronologie rigoureuse et qui respecte la succession des évènements, le tout servi par des dessins très esthétiques respectant les décors des époques évoquées.

Pour Benjamin Stora, tout commence avec la marche des Beurs à Marseille le 15 octobre 1983 initiée par un collectif de trente deux jeunes. Puis, cette petite troupe va devenir au fil de rencontres et de son périple qui a comme point de mire Paris, une marée humaine, joyeuse, combative et très revendicative. En, un mot mettre fin à l'invisibilisation et réclamer le droit d'avoir : voix au chapitre. Cette marche par son côté populaire a trouvé dans la naissance des radios libres un vecteur idéal pour amplifier cette voix étouffée depuis des années. Et, ce sont ces jeunes entre organisateurs, initiateurs et participants qui à travers les micros tendus racontent leurs histoires familiales partagées pour beaucoup entre les usines et les bidonvilles, où ils ont été relégués.

Ainsi, les dates et les évènements s'enchaînent pour déployer cette longue histoire. La BD retranscrit en bulles et en planches pèle mêle, l'année sanglante de 1973 à Marseille et ces crimes racistes qui ont fait plus d'une cinquantaine de morts. Et, pour remonter loin dans le temps on retrouve aussi les années vingt du siècle précédent pour découvrir comment le mouvement national algérien s'et structuré en France pour ensuite être délocalisé en Algérie, sans oublier la guerre fratricide sur le territoire français qui a commencé en 1955 entre le partisans du FLN et ceux de Messali accusé de traîtrise. Dans la foulée, il ne faut pas oublier les agissements de Maurice Papon, préfet de Paris et qui a ordonné à la police de jeter dans la Seine des manifestants pacifistes immigrés le 17 octobre 1961, à qui on a imposé un couvre feu discriminatoire.

Cette BD de Benjamin Stora et Le Scanff montre malgré un discours stigmatisant véhiculé par la droite dure et certains médias, que l'immigration est une richesse car chaque membre venu de là bas, a apporté à la communauté nationale une plus-value culturelle et d'excellence dont on ne saurait se passer.

Slimane Ait Sidhoum.

Benjamin Stora, Nicolas Le Scanff , Les Algériens en France, Une histoire de générations, Préface de Naima Yahi. Paris, La Découverte, 2024.

 

Agenda

Janvier 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Ouvrages

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

2018 31 mai Stora Mucem 1