Par la commission mémoires et vérité – en synthèse

• Emir Abdelkader : implantation d’un portrait de l’émir Abdelkader par Michel Audiard au bord de la Loire au pied du château (dévoilement le 5 février 2022).
  • Lieux de mémoire : une signalétique des lieux de mémoire de l’histoire de la France et de l’Algérie est en cours de réalisation, elle sera accompagnée de QR code qui renverront à des contenus multimédias. La première signalétique a été installée le 10 décembre 2021 au camp de Thol (Neuville-sur-Ain), qui pourra être déployée sur les sites mentionnés dans le rapport (Brest, Amboise, CARS, Lyon).
  • Cimetières européens en Algérie : ont été proposés la réalisation d’un inventaire patrimonial des tombes remarquables, la reprise de la politique de regroupement et la création d’un office central.
  • Coopération universitaire : un appel à projet pour des bourses pour des doctorants et post-doctorants (Bourses André Mandouze) a été lancé en juillet 2021, et a rencontré un grand succès. Un second appel a été lancé le 1er février 2022, financé par le MEAE et le MESRI.
  • Artistes : un appel à candidatures a été lancé en mars 2022, pour accueillir en résidence des artistes algériens à la cité internationale des arts et à la friche La Belle de Mai (Marseille), soutenu par le ministère de la culture et la SACEM. Les premiers lauréats sont arrivés.
  • Musée de l’histoire de la France et de l’Algérie à Montpellier : un projet d’institut de de la France et de l’Algérie a été élaboré, qui doit prendre la forme d’un GIP associant six ministères.
  • Noms de rues : une liste de noms pour compléter la liste des 318 noms issus de la diversité, intégrant des noms d’intellectuels opposés à la colonisation et à la guerre d’Algérie a été établie.
  • Colloque international sur les oppositions intellectuelles à la colonisation et la guerre d’Algérie : il s’est déroulé le 20 janvier à l’IMA et le 21 janvier à la BNF.