Benjamin Stora, historien spécialiste de la guerre d'Algérie, publie « L'Arrivée ». Un récit qui nous fait cheminer entre Constantine et Paris, au plus près de sa famille, et dans lequel il est aussi question d'intégration dans la société française. Émouvant autant que passionnant.
« L'Arrivée, de Constantine à Paris (1962-1972) », de Benjamin Stora (Editions Tallandier)
Par Marianne BLIMAN
Le propos. Dans « Les Trois Exils » (2006) et « Les Clés retrouvées » (2015), Benjamin Stora, historien spécialiste de la guerre d'Algérie, mêlait histoire et histoire familiale et personnelle. Avec « L'Arrivée », il prolonge ces récits, allant plus loin dans l'intime. Tout commence un jour d'avril 1962 où, après un an de réflexions et tergiversations, son père décide qu'il faut se résoudre désormais à quitter Constantine pour la France. Un déchirement.
L'intérêt. Benjamin Stora raconte ce que fut cet exil sans retour pour ses parents. Disant, avec des mots tout en retenue et en pudeur, son admiration et son amour pour eux. Il nous fait également cheminer dans son propre parcours, de tout jeune adolescent à adulte. L'occasion de se dévoiler plus encore que ce qu'il avait fait jusqu'alors, et aussi de réfléchir sur ce qu'est ou peut être, pour qui vient d'ailleurs, l'intégration dans une société. Un récit personnel et universel, émouvant et passionnant.
LIRE AUSSI :
La citation: « Vêtus de nos tricots et de nos manteaux alors qu'il fait trente degrés à l'ombre, nous attendons des heures sur le tarmac, en plein soleil. Jusqu'à son coucher. Partagé entre excitation et tristesse, chacun est muré dans le silence, enfoncé dans sa douleur. Nous quittions l'Algérie, mais y laissions nos morts. Alors, puisqu'ils étaient là, d'une certaine façon, nous ne quittions pas vraiment cette terre. Quant à moi, je ne pensais pas partir à l'étranger, mais vers un pays imaginaire, magnifié, la France, avec ses films, sa culture. »
Retrouvez notre interview de Benjamin Stora sur lesechos.fr/idees-debats/livres
« L'Arrivée, de Constantine à Paris (1962-1972) », de Benjamin Stora. Editions Tallandier, 240 pages, 19,90 euros
Marianne Bliman