Mémorial de Caen
"8 novembre 1942 :
Par Benjamin Stora, historien de l'Algérie contemporaine.
Vendredi 28 octobre à 19h30,
au Mémorial de Caen
80 ans après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, la question se pose encore : l’assaut allié a-t-il changé le cours de l'histoire ?
Le 8 novembre 1942, les alliés débarquent en Afrique du Nord et prennent l'Algérie alors sous domination française. Les conséquences de ce Débarquement, parfaitement réussi et totalement oublié des mémoires, sont très nombreuses.
La première immédiate est l'invasion par l'armée allemande de la zone sud le 11 novembre suivant. La deuxième est qu'il s'agit du premier Débarquement réussi aux frontières de l'Europe continentale qui permettra aux alliés de poursuivre leur avancée, notamment en Sicile et en Italie.
L'historien Benjamin Stora reviendra sur les conséquences de ce Débarquement, jusqu'à l'indépendance de l'Algérie en 1962.
Benjamin Stora est un historien de l'Algérie contemporaine. Né à Constantine, il est professeur émérite des universités, ancien président du Musée national de l’histoire de l’immigration. En 2021, il rédige un rapport à l'attention du Président de la République française sur la « mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». Conseiller historique de films et de documentaires, il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur l’Algérie.
Conférence "8 novembre 1942 : les Alliés débarquent en Afrique du Nord" par Benjamin Stora, spécialiste de la Guerre d'Algérie
• vendredi 28 octobre 2022 à 19h30 au Mémorial de Caen
• entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles
• retransmission en direct sur la Page Facebook du Mémorial de Caen
Contact presse
Fanny El Hajel Kaïd
02 31 06 06 47 - 06 71 60 50 14
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.memorial-caen.fr
Propulsé par iCagenda