Logo USPN  

Vidéos, émissions TV

 

400 enseignants réunis dans l’académie de Toulouse pour le vivre ensemble.

Anne-Marie Revcolevschi, présidente du Projet Aladin et Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités, ont ouvert hier devant une salle comble, la journée de conférences sur « Les relations entre Juifs et Musulmans d’Afrique du Nord, de la conquête arabe à l’immigration en France (VIIIe – XXIe siècles) » dans le cadre de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans l’Ecole de la République.

Cette journée de conférences avait pour objet de permettre aux enseignants de mieux répondre aux fausses représentations et aux préjugés de certains élèves, de consolider un socle de valeurs partagées et construire une histoire commune autour des représentations exactes des réalités historiques et sociologiques.

L’ensemble de la communauté éducative présente a fait part de son inquiétude face aux manifestations d’intolérance, d’antisémitisme, de racisme antimusulmans et toute forme de discrimination dans les classes et a souligné l’importance de mettre en place des formations plus ciblées sur la laïcité, le fait religieux, le vivre ensemble pour y faire face.

Cette journée pilote s’inscrit dans un vaste projet pédagogique de formations des professeurs et du corps enseignant. Le Projet Aladin est convaincu que l’ignorance menace bien plus que l’idéologie, et que l’éducation, la connaissance de l’Histoire et de la culture de chacun est le premier antidote à la haine.

 

 

Agenda

Ouvrages

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

2018 31 mai Stora Mucem 1