Logo USPN  

Comptes rendus d'ouvrages

 

La gangrène et l'oubli. La mémoire de la guerre d'Algérie - Editions La Découverte - 2005

La Gangrene et l'Oubli_BStora

« Dans ce livre, réédition d’un texte de 1991, Benjamin Stora montre comment l’oubli qui entoure la guerre d’Algérie a été "fabriqué" de part et d’autre de la Méditerranée. Amnésie du côté français ; commémoration officielle mise au service du pouvoir en Algérie : la double facette d’un même refoulement que l’auteur veut contribuer à dévoiler. Un ouvrage salutaire. »

L’Histoire, septembre 1998

« Les "événements" ou "opérations" d’Algérie sont officiellement désignés en France, comme "guerre" depuis le 21 septembre 1997… Une reconnaissance tardive qui ne fait pas disparaître ce qu’ont été si longtemps, de ce côté de la Méditerranée, les "mécanismes de fabrication de l’oubli de ce conflit inavouable". Ce sont ces mécanismes que Benjamin Stora faisait apparaître en 1991, et dont certains demeurent : le refus de reconnaître la réalité de la torture et des exécutions sommaires, le refus de reconnaître le triste sort fait aux harkis ou l’accueil peu chaleureux fait par la métropole aux rapatriés. C’est aussi la "frénésie" qui accompagne, en Algérie, la commémoration de la guerre que Stora met en lumière. Une frénésie qui n’en finit pas d’occulter des pans entiers de la lutte pour l’indépendance, qu’ils soient politiques, diplomatiques ou philosophiques. Un frénésie qui a fondé une légitimité militaire étatique et entretenu une culture de guerre qui n’est pas sans incidence sur la "guerre ouverte" que connaît aujourd’hui le pays. "Guerre sans nom" pour les Français, et pour les Algériens "révolution sans visage". En dénonçant ses "durcissements" de mémoire, Benjamin Stora participe à l’écriture de l’histoire de la guerre d’Algérie et, sans doute, comme il l’espère, favorise, ici et là-bas, l’apparition d’un processus d’apaisement. »

 

Le Monde des poches, 4 décembre 1998

« La guerre d’Algérie structure en profondeur la culture politique française contemporaine." Le livre de Benjamin Stora a crée un événement lors de sa première parution en 1991. La guerre qui ne disait pas son nom est relue avec des aller-retour entre la France et l’Algérie, entre une république en crise et une nation qui occulte, dès ses premiers jours, ses contradictions. Un livre de référence qui aide à mieux comprendre ce que représentent les "désirs d’oubli et les bouffées de mémoire" d’une histoire partagée entre deux peuples qui oscillent entre nostalgie et indifférence, entre refoulement et absence. »


L’Enseignant, n°9 - novembre 1998

Agenda

Janvier 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Ouvrages

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

2018 31 mai Stora Mucem 1