Logo USPN  

Comptes rendus d'ouvrages

 

histoire-des-relations-entre-juifs-musulmansDe la cohabitation heureuse à l’opposition frontale, les rapports entre juifs et musulmans composent un destin tumultueux. Un livre le retrace avec une noble ambition : rétablir par la connaissance de l’histoire un lien brisé par l’actualité.
Il fallait bien un ouvrage d’une telle consistance pour aborder en toute sérénité un thème aussi central qu’épineux. Un véritable pari, dû à la ténacité d’un éditeur chevronné, Jean Mouttapa, et à deux directeurs d’ouvrage aussi compétents qu’opiniâtres, Benjamin Stora et Abdelwahab Meddeb. On était en droit de craindre une orientation artificiellement consensuelle, destinée à
contourner les obstacles par un ton lénifiant, comme il est d’usage dans beaucoup de rencontres œcuméniques qui se terminent par un verre de sirop d’orgeat. Or il n’en est rien. Ce précieux volume n’occulte pas les divergences fondamentales, mais il les éclaire d’une connaissance profonde, en offrant de multiples ouvertures qui relativisent toutes les généralisations et balaient beaucoup d’idées reçues.

Comme l’énoncent les deux responsables éditoriaux, « cette histoire des relations entre juifs et musulmans est écrite à l’heure même où ces relations se sont taries ». On ne saurait mieux résumer la portée très ambitieuse du projet : rétablir le lien en faisant parler quinze siècles de cohabitation dans des contextes aussi divers que ceux du Maghreb, de l’Egypte, de l’Empire ottoman, de l’Asie centrale, des Balkans…
Dès les premières pages, on est saisi par la recherche d’approfondissement, en particulier dans l’article que l’historien américain Gordon D. Newby consacre au rôle essentiel des juifs d’Arabie à la naissance de l’islam. Le grand islamologue français Louis Massignon n’avait-il pas résumé la religion de Muhammad en la définissant comme un « schisme abrahamique », autrement dit une rupture au cœur de l’Arabie originelle portant sur l’héritage d’Abraham ? Au fil des siècles, on découvre comment cet « autre » qu’est le juif en terre d’islam permet aux autorités musulmanes de sophistiquer le corpus juridique, d’enrichir les échanges, d’encourager parfois de surprenants élans fusionnels ou, à l’inverse, de procéder à des persécutions. On mesure surtout combien les tensions ont brusquement augmenté au XX e siècle et comment elles nous conduisent à l’actualité brûlante du conflit israélo-arabe.

Plus qu’un livre, un dialogue essentiel.

Le grand mérite de ce livre, tâche épuisante pour ses coordonnateurs, est d’avoir eu recours à un éventail impressionnant de signatures, souvent de bords opposés, mais qui s’accordent dans le respect du lecteur. Un excellent exemple de cette ouverture d’esprit se trouve résumé dans l’article intitulé « Le sionisme et la question arabe », signé du spécialiste Denis Charbit, que vient compléter le poignant exposé d’Elias Sanbar, soit une tout autre perception, sans qu’aucune des deux approches ne contredise l’autre. Charbit rappelle l’état d’esprit préalable à la création de l’Etat d’Israël: « Clamant leur antériorité et leur modernité, leur bonne volonté et leur fermeté, les Juifs affirment avoir des droits sur la Palestine et concèdent aux Arabes des droits en Palestine. » Sanbar décrypte ce qui se passe peu après: « Ce ne sont pas des forces juives minoritaires qui ont écrasé une minorité arabe,mais bien le contraire, à chaque fois de façon ponctuelle. » Très honnête complémentarité, parcourue de sensibilité, qui cerne au mieux la dimension dramatique, fondamentalement non anticipée, du problème palestinien. On retrouve cette double perception tout au long des très nombreux sujets abordés.

Plus qu’un livre, c’est un dialogue essentiel, nourri par les meilleurs connaisseurs de la question, qui conduit à la conclusion que la connaissance est pour l’heure le seul processus de paix en marche.•

Christian Makarian.

Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours, sous la direction d’Abdelahab Meddeb et de Benjamin Stora.
Albin Michel, 1200 p, prix de lancement: 59 €.

 

Agenda

Décembre 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Ouvrages

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

2018 31 mai Stora Mucem 1