Logo USPN  

Actualités

B. Stora en 2000 a Rabat Maroc archives privees
B. Stora en 2000 a Rabat
Maroc - archives privees

Il est comme ces auteurs, artistes et autres cinéastes qu’on assigne, cantonne et enferme dans un unique domaine. A la seule évocation de son nom on sait de quoi il va s’agir. Il faut toujours qu’il soit là où on l’attend. Pas de surprise, pas d’effet. Si Benjamin Stora semble ne pas échapper à cette règle immuable, réduit à l’incarnation solitaire de l’Histoire algérienne, il tente d’échapper à cette force centrifuge qui voudrait nous faire croire qu’il n’est que ça, « l'historien de l'Algérie» le cher pays de son enfance juive bercée d’une insouciance en bleu, blanc, rouge.

Lire la suite...

Frantz Fanon
Frantz Fanon
Crédits / STF/AFP - AFP

Comment les livres changent le monde. Épisode 7 : 1961 : Frantz Fanon, "Les Damnés de la terre"

Avec sa fameuse préface de Jean-Paul Sartre, l'ouvrage est un manifeste théorique de lutte contre le colonialisme qui infuse toujours notre époque, cité à la fois par les opposants et les soutiens à l'anti-racisme le plus contemporain.

> Écouter sur France Culture

Fondé par l’association Coup de soleil et l’institut de l’iReMMo, le Maghreb-Orient des livres 2021 s’est tenu, ces 10 et 11 juillet, à l’hôtel de ville de Paris, dans une édition estivale exceptionnelle et très réduite à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Les organisateurs ont tenu néanmoins à consacrer, comme le veut la tradition de ce rendez-vous culturel annuel de renom, une partie de son programme à la littérature et à l’histoire algériennes.

Lire la suite...

EN 1987,paraît le syndrome de Vichy, de l’historien Henry Rousso. Ce travail montre comment faire de l’histoire sur unepage sombre de l’histoire contemporaine française sans se « contenter » de raconter, de révéler des faits. Mais en traquant les tracesde cette période troublée dans le présent immédiat. En faisant de la mémoire restituée un objet pour l’histoire.

> Lire la suite

Hommage à Benjamin Stora, Mucem, Marseille, 31 mai 2018

2018 31 mai Stora Mucem 1

Ouvrages