Compte-rendu de Jean-Charles Jauffret, Historien, Professeur émérite des universités, IEP Aix-en-Provence.
A l’inverse de la guerre civile des années 1990, la guerre d’indépendance croule à présent sous une avalanche d’images. Spécialiste de la mémoire visuelle depuis ses premiers documentaires, parmi ses nombreux talents de témoin et d’historien, Benjamin Stora livre une synthèse d’une rare hauteur de vue en s’interrogeant sur les valeurs de tout ce qui a trait à l’image et à ce qu’il appelle « une mémoire visuelle enfouie ».
C’est la continuation très documentée d’Imaginaires de guerre publié par l’auteur en 1997 etle reportage, qui a fait date, des Années algériennes Années algériennesle reportage, qui a fait date, des Années algériennes de 1991.
Outre un index, une bibliographie qui rappelle l’importance d’ouvrages clefs, dont la thèse publiée de Sébastien Denis sur Le Cinéma et la guerre d’Algérie (2013), est très utile, en fin de volume, une petite chronologie des images essentielles, depuis l’interdiction du film de René Vautier, en 1957, L’Algérie en flammes, jusqu’au documentaire de cinq heures, signé par l’auteur et Georges-Marc Benamou¸ C’était la guerre d’Algérie, diffusé en 2022 par France 2.